Moi j'suis par pour la CUMA, ça plomberait immédiatement les ETA, bon après j'en suis une, d'où ma prise de partie peut-être subjective mais bon elle n'est pas rentable car j'ai peu de client et de toute manière je ne l'ai pas fais pour avoir de la rentabilité mais pour rendre service plutôt, le cout de la License est dérisoire.
Bon après, si on ne pourrait appartenir qu'à une Cuma de sa région, pourquoi pas, ça laisse le travail hors-région aux ETA de la région concernée mais c'est pas la majorité du boulot enfin ça dépend des ETA peut-être.
Après j'veux bien sinon la CUMA, mais déjà avoir un matériel à deux, c'est difficile pour l'utiliser alors si on divise les pa journaliers par 4 ou plus, si on prend l'exemple d'une arracheuse et si tout le monde a semé en même temps et veut arracher en même temps c'est impossible. Enfin ce sera libre à chacun, les ETA ne seraient peut-être pas plombées en fait, pas sur que la Cuma plaisera à tous finalement. Donc pourquoi pas si ça peut aider les petites exploitations ?
Plutot POUR , sachant que les commandes ETA sont en générale ( du moins dans mon cas ) des exploitations or région donc la CUMA ne ferais pas d'ombre à cette activité !
Aprés une CUMA pourrais être gérer de la mm façon qu'une CAR avec des parts ou qqch comme ça , pour la mise en place du systéme c'est peut être plus simple
OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous
OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès
La 1ére COOP de simagri
La CUMA serait bien un moyen qui ressouderez pas mal de petit problème pour les nouveaux, pour le matériel je voit pas un nombre limite du fait qu'il faut que les adhérents paye a chaque utilisation
Pour moi chaque associé pourrait avoir plusieurs CUMA ( culture, élevage, vigne, vergers,....) avec 4 associé minimum comme la réalité.